jeudi 27 octobre 2011

Baudelaire, l'invité de Dracula


Chères toutes et tous, cette fois-ci je suis de retour !
Vous pouvez dès maintenant commander à nouveau vos dédicaces.

Comme en 2009, la rentrée est une nouvelle fois placée sous le signe de nos chères "créatures de la nuit" avec l'évocation de la convention américaine Monster Bash à laquelle j'ai eu le plaisir de participer.
Sans doute la plus réussie de toutes.
L'organisation et l'accueil chaleureux de Ron Adams et son équipe ont encore fait des merveilles.
Des conférences, des projections et des animations dont seuls les Américains semblent avoir le secret ont ravi les fans venus des quatre coins du continent, célébrer les classiques du cinéma fantastique.
J'étais touchée par la délicatesse de ce public qui manifestait souvent la volonté de discuter en français avec moi. Au terme d'une interview, j'eus même droit à un baisemain de la part d'une jeune journaliste.
Avant de vous parler de la Hammer, j'aimerais aussi évoquer ma rencontre avec Norma Eberhardt. Cette actrice américaine, héroïne de THE RETURN OF DRACULA aux côtés de Francis Lederer, est venue me féliciter pour BRIDES OF DRACULA en s'exprimant dans un excellent français. Elle fut l'épouse du grand acteur Claude Dauphin.

Cette année, Monster Bash rendait hommage à la Hammer avec la présence de la belle Veronica Carlson, la délicieuse Caroline Munro et votre hôte. Toutes des maîtresses de Dracula en quelque sorte (1).



De gauche à droite: Caroline Munro, moi et Veronica Carlson

Ce fut pour moi, un réel plaisir de retrouver Veronica que je n'avais pas vue depuis une convention à Philadelphie, il y a quatre ans je crois.
Nous avons renoué des liens de complicité et d'amitié. Nous dinions ensemble
après chacune de ces journées bien remplies, échangions nos impressions, j'ai pu apprécier comme autrefois sa chaleureuse compagnie.
Veronica est une femme pleine de délicatesse et de bienveillance. Lorsque nous avons fait, Caroline, elle et moi, une interview autour de la figure de Dracula, elle volait à mon secours lorsque je ne comprenais pas les questions et me les traduisait. A charge de revanche, je lui inculquais des notions de français durant nos repas.

Le spectacle de mon ami Zach Zito (2) représenta pour beaucoup l'un des temps forts de cette édition. Zach est un inconditionnel du cinéma fantastique, il exprime sa passion à travers des films, des spectacles de marionnettes et des one-man show. Vous l'aurez compris, Zach est un artiste et je dois dire que sa performance nous a toutes et tous impressionnés.
Son spectacle était basé sur le premier chapitre du roman de Bram Stoker: L'invité de Dracula.
Il avait souhaité que je lise en introduction Les métamorphoses du vampire de Baudelaire.
Zach a présenté le poème au public avant que j'entame les vers en français.
A en juger par l'ovation qui s'en suivit, ma lecture avait fait vive impression.
Zach Zito dit ensuite le premier chapitre de Dracula. Il était habité par le personnage de Harker et captiva l'audience avec maestria. Veronica et Caroline montèrent aussi sur scène telles des apparitions fantastiques ponctuant le périple étrange du récitant.
L'esprit du fantastique gothique soufflait sur la salle et nous saisit tous.
Un hommage émouvant aux sources littéraires des grands films populaires qui ont fait frissonner des générations de spectateurs.
Monster Bash 2011 restera assurément l'un de mes plus beaux souvenirs de convention.


1- Veronica Carlson ( Dracula et les femmes- F.Francis ) et Caroline Munro ( Dracula 73 -A.Gibson) , toutes deux victimes du comte interprété par Christopher Lee.
2- L'invité de Dracula raconté et joué par Zach Zito avec également la voix-off de l'actrice Carla Laemmle ( Le fantôme de l'opéra de R.Julian, Dracula de T. Browning).


Aucun commentaire:

Membres