jeudi 21 janvier 2010

L'empreinte du Dragon rouge / dernière partie


( read in english )
Le tournage avait débuté depuis quelques jours lorsque je fis mes premières prises.
Je n'étais pas en terrain étranger, je retrouvais une bonne partie de l'équipe de BRIDES OF DRACULA. La Hammer était une grande famille, l'expression n'était pas galvaudée, puisqu'elle conservait, film après film, une grande partie des techniciens qui avait fait son succès. On ne change pas une équipe qui gagne (1).

Si Anthony Bushell était un nouveau réalisateur de la compagnie, il n'était pas un inconnu dans le milieu du cinéma anglais. Il avait derrière lui une importante carrière d'acteur au sein de la troupe de Laurence Olivier. Le grand public l'avait vu aussi dans le feuilleton télévisée QUATERMASS AND THE PIT dont la Hammer tirera par la suite une adaptation cinématographique.(2)

Bushell encourageait les acteurs à être créatifs et proposer des idées pour enrichir leur rôle pendant les répétitions. Comme pour BRIDES OF DRACULA, nous répétions beaucoup sur les plateaux ( in the mood) et faisions très peu de prises. La règle était à l'économie.
Bushell dirigeait avec beaucoup de méticulosité les scènes de groupes. Il y en avait beaucoup à gérer sur ce film.


Bien que nous partagions l'affiche, je n'avais rien à jouer avec Christopher Lee. Je le voyais durant les petits déjeuners entre les pauses.
Il était très concentré sur son rôle. Nous eûmes peu d'occasion de discuter.
Je me souviens m'être faufilée comme une petite souris sur le plateau où il tournait ses dernières scènes pour le regarder jouer.
Il était dans son palais, entouré de ses sbires. Il savait jouer de son maquillage et de sa voix pour donner une composition inquiétante de son personnage. Je le trouvais très impressionnant.




Nous eûmes l'occasion de nous revoir, bien des années après, lors d'un festival du film d'aventures à Paris (3). Cette rencontre reste un très bon souvenir. Christopher me dit que THE TERROR OF THE TONGS était " a very happy film". Il me parla aussi de BRIDES OF DRACULA qu'il avait vu. L'occasion pour nous d'évoquer avec plaisir la mémoire de ce cher Peter ( Cushing).

Je partageais toutes mes scènes avec l'acteur irlandais Geoffrey Toone qui jouait le capitaine Jackson. Il fut un partenaire très agréable. Il avait, en dehors des prises, une attitude très paternelle avec moi. Ayant aussi beaucoup voyagé, il aimait que je lui parle de la France et de ma vie à Rome.

Il était présent au French Institute de Londres lors de la sortie du livre de Wayne Kinsey : HAMMER FILMS THE BRAY STUDIOS YEARS en 2002. Il m'accueillit chaleureusement en déclarant: " Vous êtes toujours ma petite Lee !"




Comme dans les grands classiques de la Hammer, le décor avait une importance prépondérante. Bernard Robinson (4) et son équipe avaient reconstitué sur le bord de la Tamise un quai de Hong Kong très impressionnant. Une partie de la perspective était ensuite ajoutée en matte- painting à la prise de vue.


C'est dans ce décor qu'avait lieu la fin tragique de Lee mon personnage. Je recevais le coup fatal d'une hachette destinée au Capitaine. Ma mort déclenchait alors un combat entre la secte et les groupes résistants. Nous mîmes deux nuits à tourner cette scène. Deux nuits pendant lesquelles je restai couchée les yeux fermés sur le quai tandis que j'entendais les figurants se battre autour de moi. Vu l'ardeur qu'ils y mettaient, je n'avais qu'une crainte : qu'ils me marchent sur la tête ! Je n'étais pas la seule à y penser. J'entends encore Bushell crier : Attention ! Ne me l'abimez pas ! Ne me l'abimez pas !" Une préoccupation toute aussi bienveillante que professionnelle. C'est qu'il me restait encore quelques scènes à tourner !

Lorsque THE TERROR OF THE TONGS sortit en Italie, j'en fis la promotion à Rome et à Ravello ou je vivais. Je donnai une interview télévisée dans le cadre d'une salle de cinéma.

Quelques mois auparavant, j'avais eu l'honneur de recevoir la Argento Torre Eiffel, une distinction qui récompense une actrice française pour sa carrière artistique sur la péninsule. Je vous en reparlerai. Promis !





(1) Jack Asher le brillant chef opérateur de BRIDES OF DRACULA a été remplacé par Arthur Grant.

(2) Dans le genre qui nous interesse, Anthony Bushell a aussi partagé l'affiche avec Boris Karloff dans le classique anglais THE GHOUL (1933).

(3) Festival Jules Verne aventure en 2006.

(4) Connu aussi pour son ingéniosité à réutiliser les décors des films précédents. On retrouve dans les appartements du capitaine Jackson des éléments de la chambre de Marianne Danielle ( BRIDES OF DRACULA).


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